Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique de votre logement.
Depuis quelques mois, vous songez à devenir pour la première fois propriétaire de votre logement, et vous avez justement flashé sur la maison de vos rêves ! Seul bémol, la note de son étiquette énergie est vraiment basse. Vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ? À quel point est-ce problématique ? On vous explique tout !
Rendue obligatoire par la loi, l'étiquette énergie indique la consommation annuelle du logement selon une échelle de notes allant de moins de 51 kWh/m² à plus de 450 kWh/m². Le DPE est le test permettant de prendre connaissance facilement de la performance énergétique de votre habitation et donc de la fourchette dans laquelle elle se situe.
Pour que le DPE soit valide, il doit recenser plusieurs informations capitales, à savoir :
Le DPE est un document qui s'insère dans l'ensemble plus large du dossier de diagnostic technique. Il doit être remis à l'acquéreur ou au locateur en cas de vente de votre logement. Le cas échéant, si lors de l'audit énergétique du bâtiment concerné, une note de F ou G lui est attribuée, alors le propriétaire est dans l'obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de pouvoir le mettre en vente.
Bien qu'il soit une obligation légale lors de l'achat d'un logement, ce test peut aussi être réalisé afin de réduire la facture énergétique. Il détecte les fuites d'air et de chaleur grâce à l'étude thermographique et permet la mesure du taux d'infiltrométrie du logement.
Valide pour 10 ans et couvert par la garantie décennale, le DPE coûte entre 100 et 250 € en fonction de la taille et de l'année de construction du logement.