L'étanchéité de votre logement peut énormément jouer sur votre facture énergétique. Pensez à la faire évaluer !
Les anciennes maisons souffrent souvent de nombreuses infiltrations d'air. Les portes trop anciennes, les fenêtres qui laissent passer l'air, la trappe de la cheminée qui ferme mal… On estime que les pertes de chaleur d'une maison peuvent être causées à hauteur d'un tiers juste par l'infiltration d'air !
Avant de se lancer et de demander la réalisation d'un test, il est bon de savoir à quoi l'on a affaire. Le test d'infiltrométrie, qui s'inscrit dans le cadre plus général de l'audit énergétique, consiste à identifier les fuites d'air d'un bâtiment. Impossible de réaliser un tel test sans passer par un professionnel du métier. La procédure commence par la fermeture des portes, des fenêtres, de la porte de garage et de la trappe de cheminée. Ensuite, le technicien installe un gros ventilateur devant la porte d'entrée permettant de dépressuriser. Ainsi, en exerçant une pression négative, l'air de la maison est aspiré à l'extérieur par toutes les potentielles fuites de votre logement.
En fonction du temps nécessaire pour renouveler complètement le volume d'air de la maison, le technicien détermine le changement d'air par heure du bâtiment et établit son analyse.
Plus le renouvellement d'air naturel par jour dans votre maison est élevé, plus votre facture de chauffage est élevée. Car si l'air de l'extérieur entre, la température baisse, et la chaleur de l'intérieur s'échappe dehors. En plus d'élever la facture, la durabilité de votre maison est également atteinte. En effet, l'air qui circule dans la maison est bien souvent chargé en humidité. En se condensant, il forme des gouttelettes d'humidité qui provoquent des moisissures et le pourrissement des matériaux, et notamment du bois. Un logement durable, c'est donc un bâtiment qui minimise les fuites d'air.
Le but de l'identification des zones qui provoquent les pertes est bien évidemment de les colmater. Que vous soyez apte à le faire par vous-même ou que vous préfériez faire appel à un professionnel, le résultat doit vous permettre d'améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique dans lequel s'inscrit le test d'infiltrométrie. Vous avez aussi la possibilité de réaliser ce test une fois les travaux finis pour vous assurer de leur efficacité. Les réparations sont d'autant plus efficaces qu'elles améliorent aussi l'isolation de votre logement, notamment à la suite d'une étude thermographique.